Il était une fois une étudiante assidue, assise sur les bancs de l’école, à l’écoute de son super prof’ d’histoire de l’art. Lui, il lui a permis de comprendre, d’analyser et de visualiser l’œuvre dans son ensemble. Par sa passion, il a su me communiquer et certainement à mes camarades la passion de l’image.
Commençons par identifier l’œuvre :
Qui a réalisé la peinture que vous voyez ? Quel est son titre et sa date de création ? Quel médium a été utilisé ? (toile, papier, feuille, planche de bois, etc..) avec quelle technique ? (peinture, pastel, crayon, stylo, spray). Quelles sont les dimensions ?
Ici, il s’agit de la célèbre oeuvre d’Andy Warhol, « Big Electric Chair », créer en 1967. Dimension : 137,2X185,3, encre sérigraphique et peinture acrylique sur toile.
Et puis nous allons décrire ce que nous voyons. La première question :
Que voyez-vous sur cette image ? Un paysage ? Une action quotidienne ? Un objet ou peut-être un animal ? La légende et le titre de l’œuvre peuvent aussi vous donner des indications si le visuel est abstrait. Et maintenant plongeons-nous dans son histoire.
Comment décrire ce que vous voyez ? Partez d’une impression globale : « Je vois le lac avec des vagues et un canard vert et blanc à la surface ». Puis posez votre interprétation : « Il semblerait que le vent se déchaîne et le canard semble perturbé par la tempête à venir. ». En gros, quelle impression se reflète dans l’image ? Quelle émotions l’artiste a voulu susciter à vos regards ? De quelle manière ?
Reprenons l’oeuvre d’Andy Warhol, on y voit une chaise éléctrique dans une salle vide. Mon impression, par les fort constrastre entre le rouge et le bleu, l’image me provoque de l’angoisse et de l’interrogation.
Puis, j’observe la construction du visuel.
Le cadrage :
Je repère son cadrage à savoir si l’auteur à zoomer sur un détail ou si c’est un plan large.
Voici un petit lexique utile et intéressant à connaître :
Plan large ou plan d’ensemble : Montrer le décor de l’action
Plan moyen : Plan qui montre un personnage / objet / animal dans son entier.
Plan moyen : Plan qui montre un personnage / objet / animal dans son entier.
Plan américain : Le personnage est cadré de la tête au milieu des cuisses
Gros plan : Zoom sur un détail (un œil, une patte, une feuille qui tombe etc.)
Les plans :
Les images sont conçues par différents plans d’images. Je suis actuellement assise dans un café Genevois en train de boire un café et j’observe en premier plan mon ordinateur, en deuxième plan la salle du restaurant puis en arrière-plan la route et les voitures qui passent.
Simple :
Premier plan : Ce qui est le plus proche
Arrière-plan : Ce qui est le plus loin
Second plan : L’entre-deux
Ensuite je me munis d’un crayon ou d’un stylet pour ceux qui en ont la possibilité et je trace les lignes directrices de l’image. Les lignes directrices structurent l’image. Les tracer permet de comprendre la structure et de réaliser comment l’espace est réparti. Puis, je repère quelles sont les éléments placés. Ceux-ci sont-ils sur une ligne directrice ? Votre œil est naturellement attiré par ce qui est situé au tiers de l’image (à retenir pour une bonne mise en page, on aura le temps d’en discuter dans un prochain article) C’est ici souvent que les artistes placent des éléments qu’ils veulent mettre en valeur.
Pour finir, j’observe les lumières et les couleurs :
Est-ce qu’on est plutôt dans des couleurs chaudes (rouge, jaune, ocre) ou des couleurs froides (bleu, vert). Peut-on remarquer des contrastes de couleurs ? Ou une harmonie entre elles ? Regarder les effets d’ombre et de lumière qui sont importants et mettent des éléments de l’image en valeur.
En conclusion, décrire une image et l’interpréter peut vous donner des idées utiles pour votre communication ! Tous les principes que vous avez lus dans cet article peuvent être appliqués à une publicité ! Et si l’aventure vous tente, je me lance dans une analyse d’une publicité prochainement !